demoniak
demoniak



   
noms creation_nom creation marque marques

Plusieurs hypothèses de construction sont possibles, chacune impliquant des effets de sens en terme d'identité et de communication.

L'acronyme signifiant

Il s'agit d'un sigle signifiant (ex. : S.O.C.R.A.T.E. : Systeme Offrant à la Clientele la Reservation d'Affaires et de Tourisme en Europe).
Plus complexe à former que le simple sigle, car le développé doit être naturel et explicite, l'acronyme est en fait un mixte de sigle et de nom signifiant.
L'expérience des appellations montre que le sigle simple (type HLM) peut comporter une dimension administrative et hermétique.
L'acronyme est une solution intermédiaire, qui permet de préciser dans le développé la spécificité et les possibilités de l'entité, mais dont la lecture d'ensemble constitue en elle-même un nom court, facilement mémorisable.
Cette double détermination lui donne une valeur ajoutée, permettant d'exprimer sa vocation et de préciser sa spécificité, tout en restant accessible pour le grand public.
N'oublions pas que la vocation de la marque est de prendre son propre sens, l'acronyme, comme le sigle, sont donc appelés à perdre leur signification première pour devenir une identité à part entière. Qui connait le sens premier de FNAC, par exemple ?

Le néologisme

C'est un mot nouveau, inventé. Il peut être formé par association de radicaux ou d'unités signifiants (Elexence est un label EDF exprimant l'excellence des solutions électriques) ou par condensation (le mot-valise NUMERGY regroupe le NUMErique et l'énERGY).
Le néologisme permet de marquer fortement une volonté de changement et d'innovation dans l'identité créée.
Il peut paraître également plus simple à protéger, puisqu'inventé. Toutefois, il faudra alors être d'autant plus vigilant sur les termes proches en "similitude".

Le nom signifiant

Il peut être descriptif (ex. : CANARD WC qui décrit la forme et la destination) et correspond dans ce cas à la volonté de créer une identité immédiatement décodable, mais toutefois limitative. La marque, sous peine de rejet jurdique et de toutes façons de très faible pouvoir de protection ne peut être totalement descriptive du service rendu ou de l'objet désigné, puisqu'elle doit permettre d'identifier son auteur sans risque de confusion.
Ce nom peut être évocateur (ex. : ADAGIO pour de l'hôtellerie), suffisamment "décalé" pour couvrir une entité multiple et offrir une réelle richesse de sens parallèles.
Un nom évocateur permet une bonne capitalisation en terme d'image.

 


DEMONIAK PARIS LYON -demoniak@demoniak.com - © 2008-2014 DEMONIAK