CRÉATION DE NOM
La création de nom de marque est une prestation complète et finalisée, allant de la définition du cahier
des charges et des axes de recherches aux propositions finales de noms, propositions justifiées et pré- filtrées en marques et noms de domaines.
Les validations sémantiques sont faites en interne et auprès d'un réseau de correspondants étrangers.
La méthodologie de la recherche de noms
La définition du cahier des charges
Préalable au lancement de la recherche proprement dite, il permet de cadrer le contexte (exigences externes et internes : cible, évocations ou signes à transmettre, classes de disponibilité juridique) et le coût de notre intervention. Il sert de plate-forme stratégique et oriente la création.
La création alterne des phases de créativité sélective (groupes et créatifs internes), des recherches documentaires (sur des univers différents des registres classiques ou sur des points spécifiques mis en évidence par l'analyse préalable), des listages quantitatifs (serveurs et logiciels de vocabulaire, bases de mots et d'expressions, création de néologismes), de manière à obtenir une production large de noms, autour des univers de sens concernés par l'identité.
Les noms sont sélectionnés et affinés par rapport à leur cohérence en relation avec les critères du cahier des charges.
Des vérifications sont effectuées sur la phonétique, la compréhension, la mémorisation et la non-existence de lectures ambiguës ou gênantes, dans les principaux groupes linguistiques européens.
Une dénomination peut être très séduisante, mais si elle n'est pas disponible, elle oriente directement vers des impasses et de grosses désillusions. Nos propositions sont donc systématiquement vérifiées sur les registres de marques déposées et de noms de domaines.
Un "argumentaire" est réalisé sur chacune des recommandations en vue de leur éventuelle présentation aux futurs utilisateurs, en n'oubliant pas que l'interne est aussi le premier client de la marque.
Demoniak met en situation les noms proposés pour faciliter et objectiver les choix, aider lles décideurs à se projeter dans son futur univers et en améliorer l'appropriation.
Les antériorités
Les recherches juridiques approfondies posent aujourd'hui un véritable problème d'interprétation des antériorités relevées. En effet, les registres des marques sont saturés de noms qui, soumis à une analyse fine, ne constituent pas toujours un obstacle au dépôt et à l’exploitation d'une marque (dépôts anciens,
non utilisés, non renouvelés, déposant ayant cessé son activité, etc).
Idéalement, le service juridique le mieux placé pour résoudre ces problèmes devrait être spécialisé dans le secteur concerné. L'expérience acquise sur le marché de son client lui permettant alors d'interpréter la situation avec la pertinence nécessaire.
Hormis votre propre service juridique, souvent en charge de bien d'autres tâches que l'analyse des marques, un tel cabinet est difficile à trouver. Demoniak peut, dans cet esprit et dans le cadre de ses prestations, assurer l'interface entre le cabinet juridique et vos services.
Cette interface commence par une visualisation complète des antériorités. Ceci pour vérifier l'identité des déposants, la nature, la validité et la portée de leur dépôt, pour soumettre à une expertise juridique uniquement les noms comportant de réelles chances.
Demoniak peut, en collaboration avec un partenaire juridique, effectuer les recherches approfondies d'antériorités, étape préalable nécessaire à tout dépôt et exploitation de marque.