AGENCE DE CRÉATION DE MARQUE - NAMING - BRANDING
Pourquoi une Bourse des Marques ?
Moins de 50% des marques déposées à l'INPI sont renouvelées à l'échéance de 10 ans. Dans certaines classes, le taux d'abandon atteint ou dépasse les 80%.
Et pourtant, ces marques déposées, inutilisées, représentent un potentiel que Demoniak exploite depuis 15 ans pour lever des blocages antérieurs ou tout simplement assurer un rachat à un coût raisonnable.
La démarche de Demoniak
Elle consiste tout simplement à trouver des acquéreurs pour les marques disponibles à la vente, qui encombrent registres et portefeuilles, ou à négocier, en son nom et en toute confidentialité, le rachat d'un signe déposé
Pourquoi vendre ses marques ?
De nombreux signes distinctifs, créés en solutions alternatives ou pour un projet résolu, ne sont et ne seront plus utilisés par leur titulaire. Ces marques renferment néanmoins un véritable potentiel, mais leur entretien, leur protection et leur renouvellement représentent un coût non négligeable. La mise en vente de ces signes transforme ce potentiel commercial en placement. Encore faut-il faire savoir que la marque est disponible.
Pourquoi acheter unemarque déjà déposée ?
Acheter une marque déposée permet de bénéficier de son antériorité et de sa protection. Seules d'autres marques antérieures pourraient, sous certaines conditions, empêcher son exploitation. C'est donc un excellent moyen de minimiser les risques d'un lancement, voire de renforcer le territoire ou la protection de ses propres marques.
Le rachat d'une marque déposée permet également, toujours sous certaines conditions, de récupérer un nom de domaine en .com ou .fr.
Combien se négocie une marque déposée et non exploitée ?
Le premier critère à prendre en compte est bien sûr l'adéquation du signe avec son projet. Mais plus la marque est récente, plus elle couvre d'activités ou de pays, plus sa valeur sera élevée. Au delà de ces éléments, plus ou moins objectifs, nous classerons les marques en deux grandes catégories : celles susceptibles de déchéance (plus de 5 ans sans avoir été exploitées) et les autres.
Lorsque la marque n'est pas susceptible de déchéance, l'acquéreur potentiel évaluera son offre de rachat en comparaison avec le coût global d'une création, y compris les frais de recherches d'antériorité et de dépôt. Ces éléments, objectifs, seront modulés par la minimisation des risques, le gain de temps que représente l'achat d'une marque déjà protégée, et le fait que la création d'un nom "sur mesure" peut, a priori, mieux répondre à ses besoins.