Créer une marque, un nom d’entreprise, quelle que soit sa taille, un nom de domaine… prend du temps. Il faut inventer, trouver des mots, des idées, les bons noms. il faut choisir parmi les propositions… De réunions en réunions, de brainstorming en recherches internet, le bon candidat semble se dessiner. On arrive tant bien que mal à se mettre d’accord. Ou on enrobe les propositions verbales dans un bel emballage graphique, avec des mood-boards, des planches de tendances, des premiers axes de communication. C’est beau, c’est bien.
Mais voilà l’empêcheur de créer en rond va pointer son nez… deux cas de figure vont se présenter : au mieux, vous avez un service juridique ou un conseil pour valider en amont, avant le lancement et les demandes d’enregistrement, le joli nom qui vous sied tant. Au pire, c’est le marché qui vous révèlera, après le lancement et parfois quelques années d’existence (et d’investissements) que… votre nom n’est pas disponible !
Si c’est votre CPI (conseil en propriété intellectuelle, ou industrielle) ou votre conseil juridique qui fait la démarche en amont et qu’il vous indique que vous ne pouvez pas aller plus loin sur le nom retenu, c’est un moindre mal. Mais il va falloir tout recommencer, reprendre les noms abandonnés, les trouver finalement séduisants, ou pas… Bref, beaucoup de temps perdu. D’autant plus que le candidat suivant n’offre pas plus de garantie de succès… et les coûts commencent à chiffrer…
Si c’est le marché qui vous révèle l’atteinte à des droits antérieurs, ce n’est pas que du temps de perdu, c’est sans doute beaucoup d’argent, soit pour refaire tout le travail qui commençait à porter ses fruits, au risque de perdre la clientèle déjà acquise par le changement de la marque à laquelle elle commençait à faire confiance, soit pour racheter ces fameux droits antérieurs que l’on n’avait pas vu venir.
Fort heureusement, ce schéma n’est pas inéluctable. Il suffit de s’assurer de la disponibilité des créations plus en amont, pendant la recherche ou avant les sélections (pour ne pas retenir de propositions inutilisables)…
Le rôle d’une agence spécialisée est de proposer des noms de marques qui soient potentiellement disponibles. Certains vont parler d’un filtrage à l’identique, ceci n’a strictement aucune valeur car les recherches sont trop limitatives et vont conduire immanquablement à des déconvenues.
Nous procédons à des filtrages par radicaux, par suites de lettres et par marques proches. Pendant les phases de création, nous devons filtrer plusieurs dizaines de noms, là où la recherche approfondie, en similitude, ne portera que sur une ou deux propositions. Si ces filtrages ne peuvent donc pas remplacer la recherche d’antériorités approfondie finale, elle a pour but d’éviter les principaux écueils. La recherche finale devient donc plus une validation, car elle n’est pas censée révéler des problèmes qui n’auraient pas été identifiés au préalable.
Nous avons mis au point une méthodologie de filtrage qui est partie prenante de notre processus de création. Si vous souhaitez réaliser vos recherches vous-même, ou que vous fassiez des créations de noms pour vos clients, nous pouvons vous accompagner dans cette étape très spécifique en effectuant pour vous ces filtrages dans des délais extrêmement courts et un tarif évidemment raisonnable.
Vous désirez en savoir plus, avoir un exemple de filtrage et de ses résultats (qui peuvent évidemment être fournis en marque blanche ou à vos couleurs) ? Contactez nous.
À propos de l’auteur