Créateur de marques

depuis 1988

Créer la marque – l’identité visuelle

La marque n’est pas qu’un nom, c’est aussi une identité, un univers visuel. Demoniak intervient sur le développement de votre identité graphique (le logotype et ses applications), dans un objectif de reconnaissance immédiate. Il est essentiel d’associer une image à votre nom dans la mesure où il ne sera que rarement véhiculé seul.
Le travail sur le nom et l’image permet d’optimiser la création d’une identité. La perception du nom en articulation avec la typographie, la couleur et l’emblème, permet de mieux orienter la signification ou les symboles liés à l’identité.

Audit préalable

Nous étudions les données du cahier des charges (tenant compte de vos éventuelles contraintes de communication ou d’image) et les valeurs fondatrices de votre identité de marque et effectuons un audit visuel des acteurs directs ou indirects de votre cœur d’activité pour s’en différencier et éviter tout risque de confusion et de parasitisme. En effet, l’identité graphique devra renforcer ou compléter les éléments transmis par la marque verbale et assurer un rôle de reconnaissance centrale.

La création

Nous procédons à une recherche graphique et symbolique s’appuyant sur les idées et les images qui ont inspiré la création des noms. La création d’une identité visuelle comprend des recherches iconiques (symbole fondé sur les valeurs et le patrimoine culturel de la marque), des recherches typographiques, chromatiques et des recherches de structures et de formes afin de garder une lisibilité optimale sur différents supports (papeterie, packaging, écrans informatiques, architecture, …).

Au terme de la phase de création, Demoniak propose généralement entre 3 et 5 axes créatifs (logos et applications sommaires). Un axe créatif est retenu pour la finalisation.

Finalisation

Les éléments du ou des univers retenus en phases précédentes peuvent être appliqués aux noms restants en short-list pour aider au choix définitif et en vue du déploiement final sur le nom retenu.

Les univers coloriels et d’accompagnement sont arrêtés et mis en place sur les applicatifs fondamentaux (papeterie, édition, internet…).

La finalisation comprend également les déclinaisons en différents formats ou pour différents supports, l’éventuelle création d’une symblolique restreinte et l’intégration de la signature. Tous les éléments sont transmis sous forme de fichiers exécutables dans les différents formats nécessaires.