Créer des marques ou des noms implique de créer des marques ou des noms disponibles. Énormément de recherches, internes ou en agences non spécialisées, comme participatives, négligent cet élément pourtant fondamental. À quoi bon rêver d’un véhicule dont vous n’aurez pas les clefs ni les papiers…
Si la validation juridique finale et définitive du nom doit passer par un juriste spécialiste (CPI notamment), il convient de préparer cette étape et de faciliter le choix vers des propositions disponibles.
Les dénominations proposées doivent donc être intégralement vérifiées au travers de trois filtres complémentaires : les marques, les noms de domaines, les noms de société.
Concernant les marques, le filtrage doit prendre en compte les classes (souvent plus largement que celles dans lesquelles le dépôt sera effectué, associant des critères juridiques à des critères marketing) et les pays concernés, en marques internationales et nationales. Il peut être effectué en deux passes, une première sur un identique ou par radical, puis après élimination, sur des marques approchantes.
L’objectif est d’éliminer de la présentation tout nom qui n’est manifestement pas disponible. La deuxième passe permet de cerner au mieux les antériorités et de les signaler si elles semblent acceptables (en fonction des dates, des revendications, des titulaires et de leur activité…), ce dont pourra juger le juridique du client en parfaite connaissance de cause.
Sur les noms retenus, le juridique approfondira la recherche en similitude, mais les plus gros obstacles potentiels auront été levés ou signalés.
Les dénominations seront également vérifiées en noms de domaines. Pour chaque extension on procède à un classement en trois catégories : disponible (l’extension n’est pas réservée pour ce nom) ; réservée mais non exploitée (pas de site, page parking, en construction, ferme de liens…) et parfois à vendre ; réservée et exploitée, il convient alors de vérifier le contenu du site, qui peut être sans rapport avec l’activité à nommer (on peut donc rester sur un nom proche), dans le même univers ou avec des contenus potentiellement préjudiciables (abandon du candidat).
Nous effectuons évidemment ces filtrages sur toutes nos recherches. Nous pouvons également mettre ce service à votre disposition pour vos propres recherches et créations, que vous soyez agence ou annonceur pour des recherches en interne.