Les ordinateurs permettent d’explorer rapidement et de manière exhaustive les différents vocabulaires, lexiques, bases spécifiques qui sont le matériau linguistique à partir duquel on crée des marques. Mais il y a une approche humaine tout au long d’une recherche de nom. La machine est une mémoire, plus large et mieux rangée que la nôtre, même que celle d’un groupe de personnes très « cultivées », mais elle ne peut pas véritablement créer, ni sélectionner, en fonction de critères nécessairement subjectifs.
Seul l’humain peut créer des marques fortes et pertinentes, même si l’on peut créer par voie informatique des néologismes, à partir de racines et de sonorités sélectionnées. L’ordinateur ne sait produire qu’en quantité (et là il va largement nous dépasser), pas en qualité, dans des univers d’évocation non modélisables. La CMAO, création de marques assistée par ordinateur, a fait rêver beaucoup de monde à la fin du siècle dernier (le XXème) mais n’a jamais été une réalité, juste un pseudo argument commercial. La méthodologie de Demoniak alterne des phases de créativité pure, qualitative, et des phases informatisées quantitatives. Les sélections finales sont faites par nos spécialistes en marketing, linguistique et communication.
Le tarif d’une recherche varie en fonction de différents critères, qui sont principalement la complexité de la problématique et l’encombrement des classes de protection. La vocation nationale ou internationale du nom, la disponibilité sous forme d’adresse Internet … sont des critères qui n’influent plus sur le coût, toute dénomination étant aujourd’hui confrontée à l’internationalisation des cibles, même dans un seul pays, et, bien sûr, à l’Internet, même sans site dédié.
Rarement. Outre que l’expérience et le professionnalisme soient deux critères majeurs de réussite dans notre activité, permettant de trouver des noms efficaces, originaux et disponibles, la garantie de la confidentialité des informations qui nous sont confiées passe avant tout par leur moindre divulgation, limitée aux créatifs internes à Demoniak. Pour des raisons de motivation et d’implication, il peut parfois être utile de réunir des groupes internes à l’entreprise, notamment en amont des recherches pour bien comprendre leurs attentes (et percevoir des freins éventuels, surtout s’il s’agit d’un changement de nom). En phases de sélection finale, d’autres méthodes ont largement supplantées les groupes.
La qualité est nettement plus importante que la quantité et nous ne facturons pas la fourniture de listings de noms. En revanche, votre choix doit être réel et éclairé, ce qui passe généralement par une trentaine, voir une cinquantaine de propositions. Mais au bout du compte, votre choix devra se limiter à quelques noms, pour n’en conserver qu’un seul, ce qui est parfois le plus difficile.
Entre trois et quatre semaines. Nous pouvons mettre en place des formules allégées sur des périodes plus courtes et des problématiques plus simples. Le délai dépend aussi de vos propres circuits et capacités de décision. Mais choisir un nom est un engagement pour le long terme et nécessite aussi des phases de réflexion et d’appropriation. Il ne faut pas vouloir aller trop vite non plus.
Demoniak vous accompagne dans le choix des noms, leur justification, leur mise en situation sur le produit et peut réaliser en aval des tests d’évocations ou des études sémio-linguistiques. Le bon n’est pas forcément celui qui vous plait le plus ou qui est le plus directement compréhensible (voir le langage des marques), c’est celui que vos équipes porteront avec plaisir et qui saura séduire et fidéliser vos clients.
Le Daïmon, d’origine grecque, que l’on retrouve avec le démon de Socrate, est le génie qui inspire la destinée d’une personne ou d’une collectivité, tout comme la marque qui, bien née, donnera les meilleures chances de succès au produit, ou au service qu’elle désigne.